Les spécificités de l'alimentation africaine

  • Les spécificités de l'alimentation africaine

Selon les différentes régions d'Afrique, l'alimentation africaine peut varier même s'il existe des similarités. Découvrez les nombreuses spécialisées qui vous mettrons l'eau à la bouche. 

L'alimentation africaine : les différentes spécialités selon les régions.

Selon les régions, l'alimentation sur le contient africain peut varier même si les féculents, les épices, les fruits, les aliments sucrés se retrouvent généralement dans les assiettes. Le type de cuisson peut également se diversifier entre une cuisson au grill, friture ou plats en sauce. 

 

Les plats en Afrique subsaharienne 

Dans les plats d'Afrique subsaharienne, nous retrouvons notamment beaucoup de féculents à savoir des céréales, des tubercules comme le manioc ou la patate douce et le riz que est la céréale de base. Le blé et le maïs prennent notamment une place prépondérante entre autre à travers la consommation de semoules ou de farines. Selon les régions, des préférences se font entre le millet ou le fonio. 

Des fruits et des légumes sont notamment consommés lors des repas. Vous allez entre autre retrouver des gombos, des tomates, des aubergines ou encore des piments. De nombreuses variétés de feuilles agrémentent les repas tels que les feuilles d'igname de manioc ou des N'dolé. La consommation de fruits reste faible car selon les régions leur présence n'est pas excessive. 

Les féculents et les légumes peuvent être accompagnés par de la viande ou poisson. Selon les disponibilités ainsi que les religions, les viandes sont sélectionnés. Les régions proches des zones côtières optent davantage pour du poisson frais mais également séché ou fumé. Il y a notamment une consommation importante de crustacés ou de coquillages. 

L'ensemble des plats sont agrémentés avec du bouillon cube, des épices, de l'ail, de l'ognon, concentré de tomates ainsi que du poisson séché. 

Le partage d'un repas reste très convivial au sein d'une famille subsaharienne. Il y aura toujours assez à manger lorsqu'il y a des invités. 

Les plats au Maghreb

Quant à l'alimentation du Maghreb, les plats sont beaucoup composés de pain ainsi que de semoule de blé ou d'orge mais pas seulement. En effet, vous allez retrouver de nombreux légumes comme des pois chiches, des pois cassés, des lentilles ou bien des haricots blancs. Les légumes sont beaucoup plus intégrés dans les plats maghrébins que subsaharien, en salade comme en plat. C'est le même cas pour les fruits : ils sont consommés frais, secs ou oléagineux, principalement en dessert. La Maghreb est réputée pour ces pâtisseries très sucrées qui sont à déguster avec le thé ou le café. 

Les féculents et les légumes sont généralement accompagnés soit par de la viande de mouton, de boeuf ou de volaille ou bien par du poisson pour les villes à proximité de la mer. 

Selon une étude, l'alimentation africaine serait une des alimentations la plus saine dans le monde. Les aliments consommés traditionnellement sont de la viande, du mil, des tubercules et des légumes avec de la sauce pimentée, accompagné de céréales comme le riz ou le maïs. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter